dédicace . . .


. . . Je dédie cette histoire aux petites étoiles qui illumineront mon cœur, le temps d'un chemin, d'un voyage vers l'inconnu.

. . . que chaque lecteur soit remercié . . . Toi, le premier . . .


ces petits ateliers d'art plastique sont placés sous le signe de l'échange culturel et du cadeau spontané ...

au mois de Mars 2012, j'emprunterai un pont imaginaire au-dessus de la Méditerranée pour relier 2 écoles et acheminer les présents que chacun aura préparés ...

c'est cette histoire que nous vous racontons : l'histoire de nos petits carnets . . .

bonne lecture et merci de nous accompagner . . .


mardi 5 juillet 2011

3 - S’apprivoiser ...


chacun des participants pourra sapproprier lhistoire ... car "mon école nomade"  est un peu celle que nous aurions tous aimée ou peut-être ... rêvée.

Elle appartiendra à chacun, acteur, auteur, lecteur...
je la voudrais universelle parce que, imaginée, imagée et créée par les enfants, elle nous transportera de nos rivages aux portes de latlas ...
aucun message ... juste un passage, vecteur de liens, comme un chemin ...

à lorigine un point de départ : ici ... un ici où jhabite, des acteurs que jignore, des lecteurs inconnus, un ailleurs à découvrir ... juste une idée ...
au fil des jours, sur le chemin, vont se concerter les petits cailloux blancs ... ils vont sinterroger...
Mais les enfants dici vont maider à mettre en place mes idées ... leur imagination va nous entraîner vers dautres horizons, dautres couleurs ... un ailleurs ...

Lidée est simple : laisser jouer limaginaire des enfants dici et consigner dans des petits carnets personnels, leurs dessins, leurs rêves, leur vie ... ajouter quelques photos dobjets de leur quotidien ... de leurs mains, aussi ...

De ces objets, je bannirai ceux que dautres enfants, ailleurs, ne possèderont jamais ... mais nous trouverons ensemble de quoi alimenter nos carnets en les imprégnant de la jolie naïveté enfantine commune aux enfants du monde entier.
Ainsi chaque feuillet sera le reflet de celui qui laura imaginé et créé ...

La démarche, à ce stade, semble aisée ... pas tant que ça ... car pour y avoir réfléchi : quelle image apporter à un enfant dun autre pays ?

A court dimagination, je vais laisser aux enfants dici le soin de sexprimer, celui de « leur parler ». chacun aura sa page et pourra suivre « en direct », via le net, le cheminement de son carnet ...
Mon « travail », à moi, consiste à faire le relais ... facile !!
Préparer une cinquantaine de carnets différents, pleins de couleurs ... et à chaque page pliée, attachée ou scotchée, me projeter ... tsss-tsss ... je vais laisser aux petits, le soin de sen occuper ...

Puis, à une date encore indéterminée ... traverser la méditerranée, via le détroit de gibraltar, et « convoyer » le trésor des petits élèves de la grande section de maternelle dAnnie ...
Annie ? ... hier, nous ne nous connaissions pas et, aujourdhui .... non plus ! ... mais, le projet la intéressée ... « Banco ! », nous voilà donc sur le même bateau ... heuuuu ... le même radeau !
Nous avons deux mois pour concocter ... septembre sera une fin dété à ne pas oublier !! ... 
En novembre, certainement, les petits carnets rejoindront un ou deux grands que jaurais réalisés et prendront la route de latlas ... lanti, le haut, le moyen ? ... à ce jour, je nen sais rien ...
Je pars à laventure, sur les chemins, à la recherche dune école qui mouvrira ses portes ... qui nous tendra la main ...
Linconnu pour moi, linconnu pour chacun ...

Le projet ne sarrête pas là ... et prend forme alors, le 2ème chapitre de lhistoire ... car, pour remercier nos petits auteurs, je vais inciter les enfants dailleurs à imaginer, créer et fabriquer ...
Je ramènerai dautres petits carnets ...

Une manière de découvrir ... déchanger ... de sinterroger ... de voyager ... 

une manière ? ... un art de vivre, aussi ...

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire